us colomiers athlétisme
Athlète du mois d'avril - Dominique Zou

Athlète du mois d’avril 2021

DOMINIQUE ZOU

Master licenciée à l’US Colomiers Athlétisme depuis 2018 dans la section Running Loisirs.

Elle est l’athlète du mois pour sa motivation, sa progression et pour sa légendaire bonne humeur à tous les entrainements !

Dominique Zou est née à Basse-Terre en Guadeloupe où elle a grandi. Arrivée à Toulouse après le bac en 1993 pour faire ses études, elle commence à travailler à Marmande puis Savigny sur Orge et revient vivre en Haute-Garonne, à Colomiers en 2011.
Elle se décrit comme une éternelle optimiste mais regrette d’être parfois un peu « vive », impulsive dans ses relations avec les gens.
De 6 à 14 ans, elle pratique la danse classique puis, se met à la natation jusqu’à 18 ans.  Après son bac, elle arrête complètement le sport. C’est à 38 ans, qu’elle décide de se mettre à la course à pied et court seule. A 42 ans, elle choisit de rejoindre l’US Colomiers dans la section Running Loisirs encadrée par Bruno DHEILLY.
Nous avons interviewé notre jeune Master 2 afin de mieux la connaître.

INTERVIEW
A quel âge as-tu commencé la course à pied ?
J’ai commencé à courir seule à 38 ans puis me suis décidée à m’inscrire au club à 42 ans.

Comment est venue cette passion ?
Ce n’est pas encore une passion mais j’ai besoin de me dépenser.

Parlons un peu de ton club et de la section Running Loisirs dont tu fais partie. Quelle est la particularité ? Quelle est l’ambiance ?
Ce qui est intéressant, c’est la mixité des niveaux et la convivialité.
Nous avons la chance d’avoir un entraîneur qui offre un accès à cette discipline pour tous les niveaux : 14 groupes de niveau et chaque groupe suit son programme. Chacun peut y trouver son compte entre juste courir pour se dépenser ou accéder à la compétition.

Dis-nous ce que tu préfères faire à l’entraînement, et à l’inverse ce que tu n’aimes pas ? (Peut-être Bruno en tiendra t ’il compte 😉)
Ce que j’aime à l’entraînement, c’est d’abord la bonne ambiance. Je suis heureuse de retrouver la BD team (Bruno DHEILLY team). J’aime le fait de partager le même objectif avec des personnes que je n’aurais pas eu la chance de rencontrer ailleurs. Je trouve que l’entraînement fait montrer le meilleur de chacun parce qu’il faut un peu de courage pour être assidu.
Dans les types d’entrainement, j’aime le fractionné même si c’est un peu difficile car ça repousse les limites. J’aime surtout la pyramide dans sa partie retour ! 😉
Je n’aime pas l’entrainement PPG (le gainage) du lundi. Je n’en fais jamais et cela me fait vraiment très mal. Ceci dit, on progresse vite et c’est un vrai bénéfice pour la course. Cela se ressent même à mon niveau.

Comment gères-tu le stress où la montée d’adrénaline les grands jours ?
Je ne sais pas si on peut dire que je gère … [rires] je ne dors pas la veille (insomnies) avec la peur de ne pas être à l’heure au départ. Par contre, je me prépare à la course, avant, avec les entraînements.

Quel est le meilleur souvenir que tu as du club ?
Mon meilleur souvenir est ma participation au relai de l’Hers en 2019. C’était ma 1ère course et nous étions par équipe de 3 de tout niveau. Il avait plu, ça glissait, c’était horrible ! Mais c’était vraiment sympa et cela reste un très bon souvenir pour une première !

L’alimentation du sportif, qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu suis un régime particulier ?
Non. Je fais surtout attention à bien boire avant les entraînements ou une course. Je fais un peu plus attention à la collation que je vais prendre avant un entraînement mais je garde en dehors une alimentation de « bonne vivante ».

On te donne la possibilité d’affronter un athlète de haut niveau (encore en activité ou pas) sur l’épreuve que tu veux …  Qui choisis-tu ?
J’affronterais Marie-José Perec. Elle est née à Basse-Terre, en Guadeloupe comme moi. Elle a l’âge d’être une sœur. Je comprends mieux la volonté et les sacrifices nécessaires pour atteindre son niveau. J’aurais aimé courir contre elle et ses coéquipières un 400 m en relais.

Dernière question : tu préfères courir un 200m avec palmes ou un 1000m à reculons ?
Je préfère courir un 1000m à reculons… je nage bien mais je ne cours pas vraiment bien avec des palmes !

En plus de l’athlétisme, Dominique pratique la salsa, aime l’aquariophilie et s’initie à la photo. Elle mange du colombo de poulet pour récupérer après les courses (son plat préféré). Elle aime le rhum, la bière et le coca mais jamais avant les entraînements.
La course à pied est pour elle un loisir qu’elle fait à la fois sérieusement et sans prise de tête.

Sa conclusion: J’encourage toutes les personnes qui veulent reprendre une activité sportive à nous rejoindre : « l’USC Athlé, l’essayer, c’est l’adopter ! »

PROCHAINES COMPETITIONS
EA - PO
Mercredi 01/05/2024