Marcher - Courir - Sauter - Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les Courses
C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.
Il existe 3 familles de course :
La vitesse : allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs
Les Haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles

Le Demi-fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.

Les Lancers
Consistent à envoyer le plus loin possible :
Un engin long et pointu comme une sagaie

JAVELOT
Un poids au bout d'un câble

MARTEAU

Un objet rond et plat

DISQUE
Un sphère de fonte

POIDS

Les Sauts
Aller vers le haut « tout seul par dessus une barre

HAUTEUR

Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre

PERCHE

Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ

TRIPLE SAUT
Aller loin vers l’avant en une seule envolée

LONGUEUR

La Marche Athlétique
Epreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue

Les Epreuves Combinées
Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.

Pour obtenir la liste des principales épreuves en fonction des catégories, cliquez ici

- 19/06 : Compétition"multi-épreuves" EA-PO à Sesquières - RDV 13h30 au stade d'athlétisme Serge Levy de Toulouse / Sesquières - 62 chemin de Fenouillet - 31200 TOULOUSE.

Début des épreuves à 14h00.

Entraînements BABY, EA et PO

sur la piste

Dernier entrainement EA/PO de la saison le mercredi 7 juillet 2021.

------------------------------------------Marche Nordique

Sortie à la Ramée
Les samedi à 10h30
Rdv parking de la piscine