Athlète du mois de décembre - Léa Drevillon

Minime licenciée à l’US Colomiers Athlétisme depuis 2018

FICHE TECHNIQUE

• Championne Midi-Pyrénées de cross Benjamine, le 02 février 2020 à Rodez,
  • Championne Régionale d’Occitanie de cross Benjamine, le 16 février 2020 à Carcassonne
  • Record 1000m en 3’05’’60, piste Capitany le 24 octobre 2020 à Colomiers.

PORTRAIT

Léa, notre petite française revient des Etats-Unis avec toute sa famille pour s’installer à Colomiers en 2018. C’est le travail de Papa qui rythme les mobilités des DREVILLON.

Avec sa sœur Noémie, Léa commence l’athlétisme à l’US Colomiers en 2018, elle est alors benjamine 1ère année.

Rapidement les coaches remarquent chez Léa des qualités physiques et morales très développées pour son âge, et surtout une facilité d’adaptation aux techniques de courses et de sauts.

Après une première année où elle touche un peu à toutes les disciplines, son aptitude à la course attire particulièrement l’attention de Félix, qui l’oriente dès l’hiver 2019/20 vers le cross-country.

Les premiers résultats ne se font pas attendre: elle cumule les places d’honneur dans la première partie de saison, de novembre à janvier (2ème à Montauban, 3ème à Muret, 2ème à Blagnac, 2ème à Auterive).

Mais la révélation arrive spontanément et au bon moment, elle gagne sans conteste les 2 grands championnats de cross-country Benjamines, les 2 et 16 février, respectivement celui de Midi-Pyrénées à Rodez et d’Occitanie à Carcassonne.

En course, Léa étonne tant par son aisance que par sa résistance, mais au-delà c’est sa gestion de l’effort qui interpelle. Félix parle d’une réelle intelligence de course : « Non seulement, elle ne lâche rien, mais rarement j’ai vu des jeunes athlètes posséder à 12 ans une telle capacité à gérer leurs efforts et à faire la décision au bon moment ».

On attendait alors avec impatience la saison de piste!

Léa était en train de progresser à grands pas et l’été allait être le vrai juge de paix, avec la vérité des chronos. Mais la Covid-19 arriva... Et tout allait s’arrêter, le monde économique et celui sportif.

Combien d’athlètes n’ont pu voir leurs efforts se concrétiser par des performances, trop nombreux malheureusement, mais nous étions toutes et tous à la même enseigne.

Pourtant à la rentrée de septembre, alors que les compétitions reprenaient timidement pour les plus jeunes, le club de Colomiers, en accord avec le Comité Départemental d’Athlétisme de la Haute-Garonne et la Mairie de Colomiers, improvisait une compétition à Capitany le samedi 24 octobre.

Léa pouvait recourir et elle s’alignait sur un 1000m pour accomplir un réel exploit en bouclant le km en 3’05’’60, record du club toutes catégories femmes pulvérisé de 7 secondes et seulement à 1 seconde et 23 centièmes du record d’Occitanie.

Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître ! Une seule course sur piste, depuis le 16 février dernier, a suffi à Léa pour démontrer tout son talent... Nul doute que d’autres performances sont à prévoir dans un proche avenir.

C’est génial, Félix est d’autant plus heureux et optimiste que d’autres jeunes pointent à l’horizon dans le sillage de Léa. Il mise beaucoup sur Célia, Clara, Lucas R, Lucas M, Martin, Julien, Malo, et bien d’autres...

Les jeunes sont là, et bien là, et c’est bien eux l’Avenir de notre club !

- 19/06 : Compétition"multi-épreuves" EA-PO à Sesquières - RDV 13h30 au stade d'athlétisme Serge Levy de Toulouse / Sesquières - 62 chemin de Fenouillet - 31200 TOULOUSE.

Début des épreuves à 14h00.

Entraînements BABY, EA et PO

sur la piste

Dernier entrainement EA/PO de la saison le mercredi 7 juillet 2021.

------------------------------------------Marche Nordique

Sortie à la Ramée
Les samedi à 10h30
Rdv parking de la piscine